Les bienfaits de l’aviron pour la santé

Les bienfaits de l’aviron pour la santé

L’aviron est une activité sportive sollicitant de nombreux muscles. À réaliser en position assise, il nécessite des équipements déterminés dont le rameur, le ponton aviron et l’embarcation.

Qu’est-ce qu’on entend par aviron ?

L’aviron est une activité sportive particulièrement intensive. Le sportif qui s’y adonne devra faire preuve d’une grande endurance physique et de force mentale. Lorsque vous ramez, il se peut que votre corps vous dise des fois qu’il n’en peut plus. Dans ce cas, il vous faudra déployer une grande volonté pour pouvoir continuer et amener votre embarcation à bon port.

Une fois lancé depuis le ponton aviron, le rameur devra manœuvrer son embarcation dans un sens précis : celui opposé à son cap. Quant à l’embarcation, elle peut soit être individuelle à une seule rame. Elle peut aussi être pour un couple ; le skiffeur devra propulser son embarcation avec deux rames.

Quels sont les impacts de ce sport sur la santé ?

Le skiffeur mobilise quasiment tous les muscles de son corps pour manœuvrer son embarcation. Ceux des jambes, du dos, de la lombaire, de l’abdomen et des bras sont ici les plus sollicités. Ceci dit, c’est l’une des activités les plus recommandées pour travailler son équilibre. D’ailleurs, vous serez étonnés de constater que le rameur est l’un des outils omniprésents dans les salles de remise en forme. Cet appareil fonctionne suivant le même principe que l’aviron à l’exception de leur lieu de réalisation. Le premier se réalise en salle alors que l’aviron se pratique sur un cours d’eau à partir d’un pont flottant aviron.

Ses bienfaits sur la santé de l’appareil cardio-vasculaire sont multiples, et ce, notamment parce que c’est un sport d’endurance. Comme il se réalise en position assise, les articulations seront moins sollicitées. Ce qui diminuera considérablement les risques d’accident.

Quels sont les impacts de ce sport sur la santé ?