La reprogrammation auto : une action sensée ou non ?

Avoir une voiture plus performante, mais qui consomme moins de carburant, c’est plus que tentant ! La reprogrammation voiture promettant d’obtenir cela, comporte toutefois, quelques risques à étudier au préalable.

En quoi consiste un chiptuning ?

AS31, reprogrammation moteur

AS31, reprogrammation moteur

La reprogrammation auto ou chiptuning permet de booster la performance mécanique d’un véhicule donné. L’expert qui s’en charge va utiliser une prise de diagnostic qu’il branchera sur votre véhicule.

Ce spécialiste va modifier les données contenues dans votre calculateur. Les nouvelles données apporteront la puissance et l’économie de carburant que vous recherchez.

Est-ce une action légale ?

La loi exige que tous les véhicules soient certifiés conformes à ses normes UE. Et puisque ladite voiture vous a été livrée avec ces normes, vous n’avez absolument pas le droit de modifier son paramétrage.

Légalement, cette optimisation de la puissance et de la vitesse de votre voiture représente une menace. Les assureurs peuvent de ce fait, revoir à la hausse votre mensualité ou refuser de vous couvrir.

Toutefois, la loi française vous permet d’accéder à ce reparamétrage en vous octroyant une homologation. Vous devrez en faire la demande auprès de la Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement. Cependant, cette action est souvent laborieuse et coûteuse. Ce qui fait que l’acquisition d’un véhicule plus puissant est souvent plus intéressante que la reprogrammation voiture.

Comment demander une homologation de sa voiture reparamétrée ?

Pour demander cette homologation, vous devez monter un dossier et l’envoyer auprès des responsables d’un centre de contrôle d’autos du DRIRE. Par la suite, un rendez-vous sera fixé pour que vous puissiez présenter votre véhicule aux techniciens de la DRIRE.

Ce sont ces derniers qui statueront sur la conformité de vos nouveaux paramètres à ceux énoncés par la loi. Si oui, ils vous délivreront une Réception à Titre Isolé qui vous permettra de demander une nouvelle immatriculation auprès de la Préfecture.